Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés , Journal de la consultation "Souffrance et Travail " (encore et toujours d'actualité)

Ces patients, adressés à Marie Pezé par le médecin du travail, ce sont Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup, qui a besoin de se doper au travail pour se sentir " vivant " ; Solange, secrétaire depuis quinze ans, qui se voit propulsée comme téléopératrice sur un plateau téléphonique après un congé maladie ; François, juriste d'entreprise, qui fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y " arrive pas ".

Et tant d'autres. Ce sont eux les " héros " de ce journal qui dresse un constat terrible : les troubles liés au travail s'aggravent et se généralisent ; l'hyperproductivisme est devenu la norme de fonctionnement de toutes les entreprises, fragilisant l'ensemble des salariés. Au-delà du cri d'alarme, Marie Pezé décrypte les situations et montre que le harcèlement moral et le stress sont loin de constituer des explications suffisantes.

Avec ce livre, elle offre ses outils de diagnostic pour que chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collègue, manager, responsable des Ressources humaines, psychothérapeute, médecin) puisse identifier le danger et intervenir. Car, nous prévient-elle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les " Ressources humaines " sont en danger.
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés , Journal de la consultation "Souffrance et Travail " : 1997-2008 Marie Pezé
Lahmadi Ghizlaine

http://www.revue-interrogations.org/article.php?article=209

Tag(s) : #livres, #chsct
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :