(C'est quoi ton métier?) (5) Une vidéo proposée par la MNT.
Regards croisés sur le métier de gardien(ne) de déchetterie : Pascale et Mélody assurent la surveillance, l'information et l'accueil du public dans deux déchetteries du Syndicat mixte à vocation unique pour le transfert, l'élimination et la valorisation des ordures ménagères (Sytevom) en Franche-Comté (25).
https://www.youtube.com/watch?v=gGbf9MkI2tM
Gardien de déchetterie valoriste
Description
Il est avant tout chargé d’accueillir et d'informer les usagers sur le fonctionnement de la déchetterie et la répartition de chaque catégorie de déchets afin qu’ils soient déposés dans les bennes appropriées. Par ailleurs, il réceptionne également les camions lors de l’enlèvement des bennes et veille à la propreté du site.
Formation requise
Il est la plupart du temps sans qualification particulière, sauf pour la sécurité. Il existe néanmoins un CAP d’agent de traitement déchets et propreté urbaine.
Compétences particulières
Être gardien d’une déchetterie nécessite des qualités particulières notamment le fait d’avoir un bon sens du contact étant donné les échanges permanents qu’il est amené à avoir avec les usagers ainsi qu’une bonne compréhension générale de l’activité afin de pouvoir répondre aux diverses questions qui peuvent lui être posées par ces mêmes usagers. A cela s’ajoute un niveau minimum de connaissances en informatique déchets.
Employeur potentiel
Collectivités territoriales, entreprises publiques ou privées.
http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/fiches/metier_gardien_de_dechetterie_valoriste.php4
Et l'actu déchetterie à Montigny-Le-Bretonneux est sur :