
29/03/2018 Caroline Megglé
© | Table ronde sur la place des Atsem lors des Assises de l'école maternelle, le 28 mars
Au deuxième jour des Assises de l'école maternelle, le 28 mars, l'enjeu de la coopération entre les communes et l'Education nationale a été présenté comme décisif. Ouverture de l'école, liens entre l'accueil petite enfance et la maternelle, communication entre enseignants et Atsem, formation des professionnels, aménagement de l'espace... les sujets de collaboration ne manquent pas. Quant au passage à une école maternelle obligatoire, France urbaine appelle à en évaluer le coût.
Pour devenir "l'école du langage et de l'épanouissement" que le ministre de l'Education nationale appelle de ses vœux, l'école maternelle aura besoin de toutes les compétences. Celle de l'institution scolaire et celle des communes, celle des enseignants et celle des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), mais aussi celle d'autres professionnels tels que les éducateurs de jeunes enfants. C'est en substance le message qui a été passé lors de la dernière demi-journée des Assises de l'école maternelle, le 28 mars, en particulier lors d'une séquence intitulée "Communauté éducative et partenaires de l'Ecole".
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