/image%2F1346164%2F20160804%2Fob_eebe53_image-citoyennete-238x151.png)
publié par sgen-cfdt
Citoyenneté à l’École : l’élève peut-il être un citoyen dans l’École ?
Trois fois oui pour le Sgen-CFDT, la démocratie à l’école est une nécessité pour les élèves comme pour les personnels.
La société dans laquelle on vit est régie par des règles communément acceptées au sens où les élus de la Nation, désignés librement par le peuple qui leur délègue sa souveraineté, adoptent les lois qui déterminent le cadre du vivre ensemble. À l’École le règlement intérieur qui régit le fonctionnement de l’école ou de l’établissement et les relations entre les membres de la communauté éducative est trop souvent un document standard dont les personnels œuvrent peu à la conception et que les élèves se voient imposer au seul motif de l’autorité.
Quel apprentissage de la citoyenneté à l’École ?
L’apprentissage de la citoyenneté à l’École ne peut pas être un vœu pieux, encore moins se réduire à un enseignement disciplinaire comme un autre. La citoyenneté ne peut rester théorique. Pour que les élèves prennent conscience que des droits n’existent qu’avec des devoirs, que l’individu n’existe que dans la solidarité de la communauté, que la liberté est un compromis permanent, ils doivent vivre l’expérience de la citoyenneté au quotidien.
Une formation des délégués renforcée
Ainsi la formation et le rôle des délégués doivent être renforcés pour que les élèves qui acceptent cette charge soient outillés pour comprendre le budget d’un établissement ou les grandes lignes de la répartition de la DHG, puisqu’ils vivent au quotidien les effets des choix faits en la matière. Être citoyen, c’est accepter d’être représenté ou d’être représentant, c’est aussi vivre et construire ensemble. Aussi la création d’associations dans les établissements doit être davantage encouragée.
Reconnaitre et valoriser l’exercice de la citoyenneté
L’engagement de nos élèves dans les instances de représentation, l’exercice de leur citoyenneté à l’École dans les structures collectives doit être reconnu et valorisé dans leur parcours de formation au même titre que la maîtrise de telle formule ou de telle chronologie, de tel théorème ou de tel outil.
http://www.electionseducation2014.fr/notre-projet/sgen/construire-citoyennete-lecole/