/image%2F1346164%2F20160629%2Fob_ad7257_feu-de-camp.jpg)
Le CSFPT a résumé ainsi ce qu’il ressort de ce rapport en autosaisine effectué par la formation spécialisée n°3 – présidée par la CGT : « Si les métiers de l’animation professionnelle tendent à se structurer et si de nouvelles missions se développent prouvant le dynamisme de la filière animation dans la FPT, il n’en demeure pas moins que cette filière est traversée par des problématiques importantes : conditions statutaires peu attractives ; cadre professionnel des animateurs fragile, parce qu'il est incomplet, au regard d'autres professions ; forte précarité des conditions d’emplois des animateurs dans une filière, par ailleurs, fortement féminisée et absence d’un espace de capitalisation des expériences accentuent la complexité pour obtenir la légitime reconnaissance des qualifications professionnelles et des métiers de l’animation..
13 propositions ont été formulées visant à améliorer les conditions de déroulement de carrière, de recrutement, de qualification et d’emploi.
Ce document sera remis à la ministre de la fonction publique, au ministre de la jeunesse et des sports ainsi qu’aux associations d’élus locaux. Le président du CSFPT a proposé la tenue d’une journée consacrée à cette filière, co-organisée par le CSFPT, le CNFPT et la FNCDG, à l’instar de ce qui avait été fait pour la filière médico-sociale.
Certains élus se sont exprimés pour déplorer la trop grande précarité et souhaiter que cette filière puisse disposer de perspectives de carrière analogues aux autres filières de la FPT.
La CFDT a revendiqué la sortie de la précarité, la reconnaissance, la valorisation et la professionnalisation des agents de la filière animation. Il faut s’occuper en priorité des plus de 80% d’agents classés à l’échelle 3 - la plus basse dans la FPT - souvent sur des emplois fractionnés avec des amplitudes de travail importantes sur la journée et sur la semaine pour des durées inférieures à un temps plein. Après avoir indiqué qu’il n’y a pas que les animateurs qui font de l’animation, Christine Marchetti a rappelé que la CFDT demande depuis plus d’un an qu’un travail soit engagé sur le cadre d’emplois et les missions des ATSEM et qu’un bilan sur la généralisation de la réforme des rythmes scolaires soit enfin réalisé (NB : suite au Bureau du CSFPT le matin même, des travaux sont enfin programmés en ce sens).