/image%2F1346164%2F20160210%2Fob_7b1ee7_chsct.jpg)
L’arbre des causes est une méthode d’analyse a posteriori d’un accident, pour en obtenir une description objective, reconstituer le processus accidentel, en identifiant tous les facteurs et leurs relations ayant concouru à sa survenance, de façon à proposer des mesures de prévention pour qu’il ne se reproduise pas.
A la suite d’un accident du travail, les protagonistes sont souvent sous le coup de l’émotion, et ont du mal à analyser sereinement la situation, en privilégiant les jugements hâtifs et subjectifs, en recherchant des boucs émissaires, avec une opinion immédiate souvent bien arrêtée, dans un contexte accusateur et conflictuel : « c'est la faute à la Direction qui n’investit pas en matière de sécurité, c’est la faute au chef d’atelier qui impose des cadences trop élevées, c'est la faute au travailleur qui n’a pas respecté les consignes,.. », alors qu'il n'existe pas d'accident à cause unique, les causes d'un accident sont toujours multiples et reliées logiquement entre elles jusqu’au dénouement fatal.
Pour reprendre un des exemples ci-dessus : « c'est la faute au travailleur qui n’a pas respecté les consignes » :
le travailleur avait-il été correctement informé des consignes de sécurité et sensibilisé aux risques ?
les consignes étaient-elles écrites, claires et adaptées aux circonstances rencontrées ?
les équipements de protection prévus étaient-ils disponibles aisément, en bon état, … ?
le travailleur était-il stressé par un délai difficile à respecter, par des outils défaillants ou inadaptés… ?
le travailleur était-il à son poste habituel ou effectuait-il un remplacement ?
le contremaitre connaissait-il suffisamment les compétences et l’expérience du travailleur auquel il avait confié cette tache ?
…
L'analyse d'un accident repose sur un travail de groupe, pour ouvrir le dialogue entre toutes les personnes concernées (victimes, témoins, encadrement, responsables HSE, représentants du personnel) et dépassionner le débat pour rechercher les causes objectives et profondes de l'accident et trouver des solutions communes et partagées à chacune de ces causes.
Au-delà de son apport à l’adoption de mesures préventives, la méthode de l’arbre des causes est un outil pédagogique très efficace pour la formation et la sensibilisation à la sécurité.
La formation à cette méthode est courte et, de la sorte, peut être dispensée aisément à de nombreux salariés, dont les membres du CHSCT.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Des liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_des_causes
http://www.inrs.fr/media?refINRS=ED%206163