Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Casqy : La grogne monte chez les agents de l’agglomération
Une partie des agents de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines sera en grève vendredi 13 novembre. Ils dénoncent une remise en cause de leur temps de travail.

10/11/2015 à 13:16 par Alexandre Marqué

Jeudi soir, à Trappes, environ 150 agents de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ont manifesté à l’occasion de la séance du conseil communautaire.

Les services de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Casqy) risquent d’être fortement perturbés ce vendredi 13 novembre. L’intersyndicale CGT/CFDT a déposé un préavis de grève pour ce jour-là.

Mobilisés jeudi dernier à l’occasion de la séance du conseil communautaire à Trappes, environ 150 agents de l’agglomération ont manifesté contre «la remise en cause de leur temps de travail» et «le manque de considération» de la direction. «Sur notre territoire, il n’y avait jamais eu de mouvement aussi important, précise Florian Charlemaine, représentant syndical CGT. On voit bien qu’il y a un ras-le-bol des agents.»

Treize jours de congés en moins par an

En cause, le projet du président Michel Laugier (DVD) d’aligner la durée de travail des fonctionnaires de l’agglomération (215 jours par an soit 1 512 heures) sur la durée légale (228 jours soit 1 607 heures) au 1er janvier 2016. «Treize jours de congés en moins, c’est par exemple des frais de garde des enfants en plus. Les agents sont prêts à faire des sacrifices, mais pas à n’importe quel prix», indique le délégué syndical qui dénonce «une stigmatisation des fonctionnaires».

Pour les syndicats, ces acquis sont «la juste récompense de notre travail. Cela fait 40 ans que les agents œuvrent avec réussite. Ces 40 ans ont été balayés en trois semaines.»

De son côté, Michel Laugier rappelle que la Casqy est «l’une des intercommunalités où le temps de travail est l’un des plus faibles de France». «Nous sommes dans un processus de dialogue. Je revois les syndicats mardi (NDLR : 10 novembre). J’attends des propositions de leur part», poursuit le président de l’agglomération tout en se disant «conscient des craintes que les agents peuvent avoir. Tout ne va pas bouger au 1er janvier 2016. Il y aura une période d’adaptation.»
Les grévistes ont prévu de se rassembler vendredi matin devant le siège de l’agglomération.

http://www.lesnouvelles.fr/2015/11/11/la-grogne-monte-chez-les-agents-de-l%E2%80%99agglomeration/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :