Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auxiliaire de puériculture toujours très recherchée en crèche

© V.G. / CIDJ

Bonne nouvelle : aucun diplôme n'est obligatoire pour passer le concours d'entrée en formation d'auxiliaire de puériculture. Vous trouverez facilement des postes, surtout pour travailler en crèche, une fois votre diplôme d'Etat en poche. Mais les candidats sont nombreux... Préparez-vous bien !

Comme pour la majorité des métiers de la petite enfance, les débouchés sont plus nombreux en Ile-de-France qu'en province. Une auxiliaire de puériculture trouve cependant encore facilement du travail un peu partout, surtout pour travailler en crèche. "En milieu hospitalier, les opportunités sont plus rares, surtout en début de carrière", précise Elisa Guises, déléguée Ile-de-France et vice-présidente de l'ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Étudiants.

Pas de diplôme exigé pour passer le concours

Si aucun diplôme particulier n'est exigé pour se présenter au concours d'entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, préparer ou avoir un bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) peut faciliter la réussite aux épreuves. Le bac S peut aussi être un bon bagage puisqu'une partie du programme est consacré aux sciences.


Les épreuves

- Épreuves écrites d'admissibilité : analyse et commentaire d'un texte de culture générale sur le domaine sanitaire et social, questionnaire sur la biologie humaine, tests psychotechniques.

- Épreuves orales d'admission : exposé sur un thème du domaine sanitaire et social, entretien sur la connaissance, l'intérêt et la motivation pour le métier d'auxiliaire de puériculture.

http://www.cidj.com/metiers-de-la-petite-enfance-un-secteur-porteur-meme-sans-diplome/l-auxiliaire-de-puericulture-toujours-tres-recherchee-en-creche

Tag(s) : #métiers, #petite enfance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :