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L’entretien professionnel dans la fonction publique

Patricia Blancard - Année 2014 - Revue Cadres n°462

La fonction publique met en place l’entretien professionnel en lieu et place de la notation pour apprécier la valeur professionnelle des fonctionnaires. Pour la CFDT, il y a trois périodes au cours de l’entretien : une période sur le collectif, la partie individuelle de l’évaluation et une partie plus prospective sur les orientations.

La procédure de notation, longtemps au cœur du dispositif de reconnaissance de la valeur professionnelle des fonctionnaires, ne permettait plus de mesurer objectivement et précisément cette valeur. Un entretien d’évaluation a été créé il y a quelques années comme complément indispensable. Devant la lourdeur de cette combinaison, l’Etat a expérimenté la possibilité de se fonder sur un entretien professionnel en lieu et place de la notation pour apprécier la valeur professionnelle des fonctionnaires. Sa pérennisation et sa généralisation sont en cours depuis 2012.

Cet entretien professionnel est une évolution fondamentale en matière de management et d’évaluation individuelle pour les agents publics. Il permet un management plus personnalisé, renforce le lien entre l’évaluation individuelle et les choix d’avancement, de promotion et de modulation indemnitaire. L’entretien professionnel est annuel et conduit par le supérieur hiérarchique direct. Vous aurez donc à le mettre en œuvre, comme vous y serez soumis par votre propre supérieur hiérarchique. Il porte principalement sur :

  • Les résultats professionnels (dépendants des objectifs fixés) ;

  • Les objectifs à atteindre (année suivante et perspectives d’amélioration) ;

  • La manière de servir, l’implication professionnelle (motivation, dynamisme, prise d’initiative, réactivité, disponibilité, efficacité...) et le sens du service public (neutralité, équité, respect de l’usager, souci de l’image de l’administration…) ;

  • Les acquis de l’expérience professionnelle (compétences acquises en termes de connaissances professionnelles de l’emploi et compétences personnelles) ;

  • Les besoins de formation ;

  • Les perspectives d’évolution professionnelle (carrière, mobilité et, pour vos agents contractuels notamment, leurs projets de préparation aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique) ;

  • L’exercice des fonctions d’encadrement : l’aptitude au management qui est une compétence transverse de tout cadre manager. La responsabilité particulière dans le fonctionnement d’une équipe, d’un projet ou d’un réseau doit être évaluée. Ainsi, la capacité d’un agent à organiser et animer son équipe, un réseau de correspondants internes ou externes, une équipe de projet, à définir et évaluer des objectifs ou même les entretiens professionnels font partie intégrante des compétences managériales.

L’entretien professionnel est un moment privilégié et constructif au cours duquel vous devez prendre le temps de faire le bilan de l’année écoulée, envisager les évolutions possibles pour l’avenir et rechercher avec l’agent des voies de développement pour favoriser sa réussite. Pour la CFDT, il y a trois périodes dans l’entretien professionnel.

La première doit permettre un échange sur les moyens et atteintes des objectifs collectifs et son fonctionnement. Il n’y a pas de réussite individuelle sans réussite collective et vice versa.

La deuxième concerne la partie individuelle de l’évaluation. L’entretien est différent des contacts et des échanges quotidiens qu’il faut avoir. Il s’appuie sur la fiche de poste, les objectifs annuels et les besoins de compétences du service, ce à la différence du dialogue quotidien. Il peut donc être l’occasion de faire évoluer cette fiche de poste, d’aborder des sujets de fond, particuliers, voire personnels, que l’on ne traite pas au quotidien. Si certains objectifs sont substantiellement modifiés en cours d’année, fixez par écrit les nouveaux objectifs (soit dans une lettre de mission ou sur la fiche de poste).

La troisième partie concerne les conseils / orientations. C’est l’occasion pour vous de présenter à l’agent des options de carrière ou des dispositifs dont il n’a peut-être pas connaissance, telles que la reconnaissance et l’évaluation de l’expertise scientifique ou technique, la possibilité d’accéder à un entretien de carrière ou un bilan de carrière (ce dispositif donne la possibilité d’être acteur de son parcours professionnel et de pouvoir l’ajuster en fonction de ses aspirations et compétences). C’est aussi pour vous la possibilité d’anticiper les mobilités et de favoriser les évolutions professionnelles.

Avant les entretiens annuels, il est nécessaire de faire une réunion préparatoire avec l’ensemble des agents afin de leur en présenter les principes, le dispositif et les documents correspondants. Ils doivent avoir l’information nécessaire et être en possession de tous les documents utiles.

Pour en savoir plus :

http://www.larevuecadres.fr/l%E2%80%99entretien-professionnel-dans-la-fonction-publique

Tag(s) : #cadres
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