(C'est quoi ton métier?) (8) Une vidéo proposée par la MNT.
https://www.youtube.com/watch?v=YwTR3SpaEoE
La puéricultrice est une spécialiste des soins à la petite enfance. Infirmière, elle joue aussi un rôle éducatif et préventif. On la confond parfois, à tort, avec l'auxiliaire de puériculture ou l’assistante maternelle.
Description métier
La puéricultrice (infirmière puéricultrice diplômée d'Etat - IPDE) exerce dans différents types d'espaces et d'organismes.
Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveau-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Elle conseille également les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant.
Dans les services pédiatriques des hôpitaux ou en chirurgie infantile, la puéricultrice partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles. Elle fait des pansements, pose des perfusions, distribue des médicaments et suit l’exécution du traitement.
En PMI (centre de protection maternelle et infantile) ou en crèche, elle joue un rôle de prévention, de protection et d’éducation auprès des familles. Elle participe aux consultations dans les centres spécialisés, conseille les parents, assure le suivi à domicile des enfants signalés par l’hôpital ou par le service de l’aide sociale à l’enfance.
La puéricultrice travaille toujours au sein d’une équipe de personnels soignants, d’éducateurs de jeunes enfants ou de travailleurs sociaux.
À l’hôpital, les horaires peuvent être contraignants (travail de nuit ou pendant le week-end). En PMI, elle est très souvent en déplacement. Dans tous les cas, une bonne santé physique et nerveuse, la patience et le sens des responsabilités sont indispensables pour exercer ce métier.
À savoir : la profession est exercée en très grande majorité par des femmes, mais, en principe, rien n’interdit à un homme d’être puériculteur !
Études / Formation pour devenir Puéricultrice
Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut être titulaire du DEP (diplôme d’État de puériculture). Pour l'obtenir, il faut posséder le diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme et réussir un concours d’admission dans une école de puériculture.
Le diplôme est actuellement reconnu à bac + 4. Des discussions sont engagées pour le monter au niveau master (bac+5).
Le concours comporte une épreuve écrite d'admissibilité de 50 questions (dont 40 QCM et 10 questions ouvertes) et des tests psychotechniques ainsi qu'une épreuve écrite d'admission (étude de cas professionnel).
Dates des concours : www.infirmiers.com
Les études durent 12 mois (avec possibilité d'organisation sur 24 ou 27 mois). Cours théoriques et pratiques : 650 h. Stage clinique : 710 h. Travaux dirigés : 140 h.
Il existe une trentaine d'écoles agréées par le ministère de la Santé. Attention, ces écoles sont payantes.
95 % des puéricultrices ont une formation d’infirmière. La formation d’infirmière dure elle-même 3 ans et se déroule dans un Ifsi (institut de formation aux soins infirmiers). Elle est accessible sur concours après le bac (S, ES, ST2S).
Évolutions
Après 5 ans d’expérience professionnelle, une puéricultrice peut devenir directrice d’une structure d’accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie, pouponnière…).
Elle peut aussi coordonner les actions municipales en faveur de la petite enfance, ou assurer des actions de formation auprès des assistantes maternelles.
Elle peut enfin prendre en charge la surveillance d’un service de pédiatrie en tant que surveillante-chef ou infirmière générale, à condition d’avoir obtenu un diplôme de cadre de santé.