/image%2F1346164%2F20150226%2Fob_5bf555_handicap-e2f9c.jpg)
La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est attribuée aux agents qui présentent une ou plusieurs pathologies ayant un retentissement sur leur activité professionnelle. La reconnaissance est donnée parce qu’il existe une nécessité d’aménagement (technique, horaire..) et n’a pas forcément de lien avec la gravité de la pathologie.
Cette RQTH permet aux agents de pouvoir bénéficier de temps partiels de droit (si médicalement justifiés) ainsi que d’aménagements techniques, de formations, etc. pouvant être financés par le Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapés dans la Fonction Publique (FIPHFP).
Pour plus d’information et notamment connaître les conditions d’éligibilité, vous pouvez télécharger le guide du maintien dans l’emploi et de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés
ou consulter la rubrique « Handicap »
Quelles sont les procédures de déclaration de la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé ?
Il en existent 2 :
Une procédure dite accélérée lorsque la RQTH est nécessaire pour justifier rapidement l’aménagement du poste et la sollicitation du FIPHFP ; il suffit alors de fournir le formulaire rempli par le médecin de prévention et la fiche administrative.
Renseignements et formulaires sur www.prithidf.orgLa procédure habituelle quand l’agent demande la RQTH mais aussi d’autres aides comme la carte de station debout pénible, la carte de priorité de stationnement… ; dans ces cas-là, il convient de remplir les deux parties du dossier, la partie administrative et la partie médicale.
Renseignements et formulaires suivant les départements :
Des informations délivrées par le C.i.g. Grande couronne.