Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir sur les conditions de travail et les risques professionnels

Le rôle clé du CHSCT et de ses mandatés.

Dans une période où les restructurations et réorganisations vont se poursuivre, la CFDT doit être en première ligne pour anticiper les impacts de ces changements sur le travail des agents et mettre en œuvre des actions préventives en matière de conditions de travail et de risques pour la santé et la sécurité des agents.

Dans un contexte où les risques professionnels ne se résument pas aux seules contraintes physiques et ne peuvent plus se mesurer que par les accidents de travail, le CHSCT constitue le lieu de dialogue social pour traiter de tous les paramètres qui influent sur la qualité de vie au travail.

Parce qu’agir en amont reste la plus efficace des préventions il faut se saisir des leviers d’action qu’offre la création des CHSCT et y prendre toute notre place.

Les CHSCT sont à la croisée des chemins : soit les représentants du personnel laissent la collectivité et les spécialistes du sujet piloter l’affaire, en vase clos et à grand renfort de documents et tableaux illisibles. Soit les mandatés CFDT prennent la main pour en faire un véritable espace de dialogue social qui s’appuie sur une connaissance concrète des réalités de travail vécues par les agents.

Tag(s) : #chsct
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :